Problème éclairage remorque moto
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Problème éclairage remorque moto
Voici mon souci.
Je branche ma remorque moto sur la prise de la voiture.
Je teste les clignotants, c'est OK.
J'allume les feux de positions et et tous les feux de la remorque s'allument simultanément, et PAF, mon fusible qui gère les feux de position de droite (avant et arrière) et l'éclairage de plaque saute.
J'ai changé la prise remorque de la voiture, ainsi que tous les câbles (7 ) qui vont du câblage d'origine de la voiture à la nouvelle prise, mais rien n'y fait.
Lorsque je ne branche que le fil blanc de la masse, et les fils des clignoteurs et que je fais un test, tout est OK. Les clignoteurs de la voiture et de la remorque fonctionnent parfaitement.
Par contre, dès que j'allume les feux de position, les ampoules des clignoteurs de la remorque restent allumées en permanence.
Et lorsque j'enclenche le clignoteur droit, par exemple, le clignoteur gauche reste allumé en permanence, tandis que le clignoteur droit de la remorque clignote, mais à contre sens de celui de la voiture. C'est à dire que lorsque l'ampoule s'allume sur la voiture, elle s'éteint sur la remorque et inversement.
Tout les fils ( tant de la prise de la voiture que sur la prise de la remorque) sont branchés correctement. ( respect des codes couleurs )
J'ai d'ailleurs fait le test avec mon support pour vélo et avec une rampe d'éclairage pour remorque indépendante, mais le résultat est identique.
Le problème semble donc bel et bien venir de la voiture.
Il est à noter qu'auparavant, tout fonctionnait normalement. J'ai beau me creuser, je ne vois pas où est le problème. :colere:
Toutes les idées sont les bienvenues.... surtout les bonnes.
Je branche ma remorque moto sur la prise de la voiture.
Je teste les clignotants, c'est OK.
J'allume les feux de positions et et tous les feux de la remorque s'allument simultanément, et PAF, mon fusible qui gère les feux de position de droite (avant et arrière) et l'éclairage de plaque saute.
J'ai changé la prise remorque de la voiture, ainsi que tous les câbles (7 ) qui vont du câblage d'origine de la voiture à la nouvelle prise, mais rien n'y fait.
Lorsque je ne branche que le fil blanc de la masse, et les fils des clignoteurs et que je fais un test, tout est OK. Les clignoteurs de la voiture et de la remorque fonctionnent parfaitement.
Par contre, dès que j'allume les feux de position, les ampoules des clignoteurs de la remorque restent allumées en permanence.
Et lorsque j'enclenche le clignoteur droit, par exemple, le clignoteur gauche reste allumé en permanence, tandis que le clignoteur droit de la remorque clignote, mais à contre sens de celui de la voiture. C'est à dire que lorsque l'ampoule s'allume sur la voiture, elle s'éteint sur la remorque et inversement.
Tout les fils ( tant de la prise de la voiture que sur la prise de la remorque) sont branchés correctement. ( respect des codes couleurs )
J'ai d'ailleurs fait le test avec mon support pour vélo et avec une rampe d'éclairage pour remorque indépendante, mais le résultat est identique.
Le problème semble donc bel et bien venir de la voiture.
Il est à noter qu'auparavant, tout fonctionnait normalement. J'ai beau me creuser, je ne vois pas où est le problème. :colere:
Toutes les idées sont les bienvenues.... surtout les bonnes.
Re: Problème éclairage remorque moto
ce que je sais c'est que toujours une grosse galère ces problèmes d'électricité auto !!
ensuite je sais qu'on avait trouvé un plan de montage sur internet et que ça avait permis de voir que malgré le code couleur de l'ancien montage il y avait une inversion quelque part !!!
j'vois pas trop autre chose à dire !!! :oops: :oops:
ensuite je sais qu'on avait trouvé un plan de montage sur internet et que ça avait permis de voir que malgré le code couleur de l'ancien montage il y avait une inversion quelque part !!!
j'vois pas trop autre chose à dire !!! :oops: :oops:
Re: Problème éclairage remorque moto
As-tu essayé un autre remorque ?
C'est pour savoir si ça vient de ta remorque ou de la prise sur ta voiture ...
C'est pour savoir si ça vient de ta remorque ou de la prise sur ta voiture ...
Greg- Modérateur OAAC
- Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : 92400
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Problème éclairage remorque moto
une idée !! une masse pourrie sur le chassis !!! oups j'ai une connerie !!
regarde ici !!
et la aussi MARCO
regarde ici !!
et la aussi MARCO
Dernière édition par MAVERIK le Mar 6 Oct - 21:41, édité 1 fois
Re: Problème éclairage remorque moto
Oui Greg, j'ai essayé mon porte vélo et une rampe d'éclairage à poser sur une remorque de manière indépendante, mais les symptômes sont les mêmes.
bruno, oour les fils, je les ai branché à l'identique ( c'est à dire comme ils étaient branchés lorsque tout allait bien )
Je pense à une seconde masse, mais je n'arrive pas à la situer et encore moins comment faire pour la localiser.
bruno, oour les fils, je les ai branché à l'identique ( c'est à dire comme ils étaient branchés lorsque tout allait bien )
Je pense à une seconde masse, mais je n'arrive pas à la situer et encore moins comment faire pour la localiser.
Re: Problème éclairage remorque moto
Trouver une masse c'est une vraie galère !! regarde pour moi, ça fait 47ans qu'ils cherchent et ils ont pas encore trouver où ça frotte dans ma tête !!!
sérieusement, c'est toujours la merde !!
sérieusement, c'est toujours la merde !!
Re: Problème éclairage remorque moto
Donc, ça vient de la prise de la voiture ... Y a pas un câble dénudé quelque part ?
Greg- Modérateur OAAC
- Nombre de messages : 572
Age : 46
Localisation : 92400
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Problème éclairage remorque moto
Bruno
Les fils sont nouveaux car je les ai changés vendredi comme je n'avais pas confiance dans les anciens qui me semblaient durs et dont la gaine noire de protection était ouverte par endroits.. Mais je vais vérifier correctement la mise à la masse demain. Au besoin, tester une autre masse au cas où....
Les fils sont nouveaux car je les ai changés vendredi comme je n'avais pas confiance dans les anciens qui me semblaient durs et dont la gaine noire de protection était ouverte par endroits.. Mais je vais vérifier correctement la mise à la masse demain. Au besoin, tester une autre masse au cas où....
Re: Problème éclairage remorque moto
J'ai appris à me servir de mon multimètre.
Il me donne même la t°, cet engin...
Je parviens à faire la différence entre la mesure de résistance (ou de continuité) avec l'ohmmètre et la mesure de la tension continue avec le voltmètre.
Bref, j'ai vérifié le mesure de résistance dans les différents fils de la rampe d'éclairage indépendante, depuis la fiche jusqu'aux ampoules, et tout est OK, aucun fil n'est détérioré et il n'y a pas de court-circuit à ce niveau.
J'ai vérifié les codes couleurs des fils par rapport à la fiche, et tout est OK aussi à ce niveau.
Maintenant, au vu de la météo pluvieuse, c'est rappé pour la vérification au niveau de la BAR. Ce sera pour demain....
Il me donne même la t°, cet engin...
Je parviens à faire la différence entre la mesure de résistance (ou de continuité) avec l'ohmmètre et la mesure de la tension continue avec le voltmètre.
Bref, j'ai vérifié le mesure de résistance dans les différents fils de la rampe d'éclairage indépendante, depuis la fiche jusqu'aux ampoules, et tout est OK, aucun fil n'est détérioré et il n'y a pas de court-circuit à ce niveau.
J'ai vérifié les codes couleurs des fils par rapport à la fiche, et tout est OK aussi à ce niveau.
Maintenant, au vu de la météo pluvieuse, c'est rappé pour la vérification au niveau de la BAR. Ce sera pour demain....
Re: Problème éclairage remorque moto
Je crois approcher du but.
En vitesse ( dans le noir, entre 2 averses et juste avant que Madame ne parte chez le médecin ), je viens de déconnecter le fil de masse de la prise piqué sur la masse du phare arrière droit et je l'ai posé sur l'attache intérieure de fermeture du coffre via un câble provisoire.
Mis à part le feu de position arrière gauche de la rampe, le reste semblait fonctionner correctement.
Vivement demain que je peaufine tout cela, mais je crois que je suis sur la bonne voie...
En tout cas, c'est mieux, beaucoup mieux
En vitesse ( dans le noir, entre 2 averses et juste avant que Madame ne parte chez le médecin ), je viens de déconnecter le fil de masse de la prise piqué sur la masse du phare arrière droit et je l'ai posé sur l'attache intérieure de fermeture du coffre via un câble provisoire.
Mis à part le feu de position arrière gauche de la rampe, le reste semblait fonctionner correctement.
Vivement demain que je peaufine tout cela, mais je crois que je suis sur la bonne voie...
En tout cas, c'est mieux, beaucoup mieux
Re: Problème éclairage remorque moto
Si je tenais l'enflure qui a fait le repiquage des fils de la prise sur le câblage d'origine, je m'occuperais de sa tête personnellement.
Il a mélangé allègrement les connexions rapides rouges (gros fils) et les connexions bleues (fins fils) sans tenir compte de la grosseur des fils.
Résultat, des fils pas assez serrés qui ont du jeu et donc des mauvais contacts, ou des fils trop serrés qui sont quasi sectionnés.
De plus, ces fiches n'étant pas étanches, les fils d'origines sont oxydés sur pratiquement 2 cm de part et d'autre du repiquage.
Et comme ce .... a posé ces raccords à moins de 3 cm de la prise des phares, je vous raconte pas la galère pour remettre tout ça en état.
Bref, je vais devoir couper les fils oxydés et souder des allonges propres en même temps que les fils de la prise.
Suis pas encore sorti de l'auberge.
Mais bon, en faisant des tests, je suis arrivé à un résultat plus que satisfaisant. Mis à part le feu de position gauche du rail, tout fonctionne enfin correctement.
Va falloir trouver le temps de bricoler tout ça proprement, maintenant.
Il a mélangé allègrement les connexions rapides rouges (gros fils) et les connexions bleues (fins fils) sans tenir compte de la grosseur des fils.
Résultat, des fils pas assez serrés qui ont du jeu et donc des mauvais contacts, ou des fils trop serrés qui sont quasi sectionnés.
De plus, ces fiches n'étant pas étanches, les fils d'origines sont oxydés sur pratiquement 2 cm de part et d'autre du repiquage.
Et comme ce .... a posé ces raccords à moins de 3 cm de la prise des phares, je vous raconte pas la galère pour remettre tout ça en état.
Bref, je vais devoir couper les fils oxydés et souder des allonges propres en même temps que les fils de la prise.
Suis pas encore sorti de l'auberge.
Mais bon, en faisant des tests, je suis arrivé à un résultat plus que satisfaisant. Mis à part le feu de position gauche du rail, tout fonctionne enfin correctement.
Va falloir trouver le temps de bricoler tout ça proprement, maintenant.
Re: Problème éclairage remorque moto
bonne nouvelle que celle là !!
y a plus qu'à !! comme on dit chez nous !!
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